top of page

Plasma Riche en Plaquettes (PRP) à venir

 

Le PRP est une technique de médecine esthétique qui permet d’améliorer la qualité de la peau en agissant sur les conséquences directes du vieillissement. C'est le principe de la régénération cellulaire autologue.

 

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes utilisent les propriétés régénératrices et cicatrisantes des plaquettes sanguines. Celles-ci ont la capacité de libérer localement les facteurs de croissance, petites molécules agissant comme de véritables messagers pour activer la mise en route des mécanismes de régénération de la peau.

 

Le plasma contient des facteurs essentiels à la survie cellulaire tels que des substances nutritives, vitamines, hormones, sels minéraux et protéines. Parmi les protéines plasmatiques, on trouve les molécules essentielles pour la coagulation et la génération d’un caillot de fibrine qui sert de guide pour la migration, la différenciation et la prolifération cellulaire.

 

Une injection de plasma riche en plaquettes est un traitement indiqué pour les patients qui souhaitent un rajeunissement et un embellissement (« réjuvénation ») de la peau du visage, du décolleté et/ou du dos des mains. Il permet en effet:

 

  • De réduire les rides et ridules, les cernes

  • D’améliorer la texture, la densité et la luminosité de la peau (diminution des taches brunes, liées aux UV ainsi que les rougeurs).

  • D’améliorer l'aspect des cicatrices d'acné ou des cicatrices post-traumatiques

  • D’augmenter la synthèse ou la régénération des fibres élastiques de la peau et du collagène.

 

Le déroulement du traitement:

Le traitement se déroule généralement sur une période d’un mois et consiste en deux injections de plasma riche en plaquettes à 21-28 jours d’intervalle.

Avant l’intervention, il faut impérativement que la zone à traiter soit démaquillée et sèche. La prise d’aspirine doit être proscrite pendant les 24h qui précèdent la séance.

 

L’intervention consiste d’abord à prélever 8 ml de sang. Celui-ci est centrifugé stérilement afin d’obtenir 4 à 5 ml de PRP. Le PRP obtenu sera réinjecté sur toute la surface du visage, du décollèté ou du dos des mains selon la technique dite de «nappage mésothérapique» (injection superficielle dans le derme de petites quantités de PRP à l’aide d’une fine aiguille). Lors de la séance suivante, le traitement sera poursuivi sur le même mode. À la fin de la période de traitement, une visite de suivi sera planifiée 3 mois après la dernière injection afin d’évaluer le résultat et l’éventuelle nécessité de mettre en place un traitement d’entretien.

 

Il est recommandé d’effectuer des traitements d’entretien tous les 3 à 6 mois puis tous les 6 à 12 mois selon la qualité de la peau, l’âge et les antécédents du patient (exposition solaire importante, tabagisme). Il faut savoir que ces traitements d’entretiens peuvent être réalisés par d’autres procédés de traitement de la peau (mésothérapie, peeling, laser, etc...).

 

Suites et contre-indications:

Les suites d’une injection de PRP sont généralement simples. Une sensation douloureuse peut être ressentie lors des piqures. Elle est variable selon les patients. Une crème hydratante et apaisante est systématiquement administrée après la séance et son application sera prescrite pendant 48 heures. La zone traitée est généralement marquée par des papules qui disparaissent habituellement entre 3 et 12h.  Quelques petites ecchymoses peuvent parfois être présentes sur certains points de piqures.

 

Complications possibles :

Étant donné que le PRP obtenu est issu du propre sang du patient, les risques d’effets secondaires sont réduits au minimum et, jusqu’à maintenant, seule de légères réactions inflammatoires avec œdème et rougeur ont été parfois observées dans les heures suivant l’injection. Celles-ci disparaissent progressivement dans les jours qui suivent.

 

Des réactions gênantes peuvent se produire avec la prise de certains médicaments (isotrétinoïne, Roaccutane). Pour éviter tout risque, les traitements médicamenteux en cours ou débutés pendant le traitement doivent être signalés. Par ailleurs, des désagréments liés à la prise de sang, tels que des ecchymoses, peuvent subvenir.

Contre-indications :

L’utilisation du PRP est contre-indiquée chez les patients qui présentent des lésions cutanées susceptibles d’être causées par des processus de prolifération cellulaire anormaux. En cas de doute, votre praticien devra réaliser un diagnostic préalable. Il en va de même si vous souffrez d’une maladie du sang (p.ex. thrombocytopénie) ou d’une maladie auto-immune. Comme pour tous les autres traitements par injections sous-cutanées, la prise d’antiagrégant (aspirine, Kardégic) de façon concomitante à l’injection est contre-indiquée.

 

L’intervention est également contre-indiquée

en cas de prise de médicaments favorisant la

sensibilité à la lumière ou à base de

béta-carotène, comme certains antibiotiques

ou antidépresseurs.

 

Les effets du plasma riche en plaquettes

sur le fœtus n’étant pas connus, les femmes

qui participent au traitement doivent utiliser

un mode de contraception fiable pendant toute la durée du traitement. Les patientes qui découvriraient qu’elles sont enceintes pendant le traitement doivent en informer immédiatement  l'infirmière et doivent alors être exclues du protocole thérapeutique. Par principe, les femmes qui allaitent ne peuvent pas non plus prendre part au traitement.

Copyright © 2014. All Rights Reserved.

  • b-facebook
  • b-googleplus
bottom of page