INJECTIONS ANTI-ÂGE
Infirmière experte en injections anti-âge





Soins
Le calcium, pour raffermir la peau
Il s’agit d’hydroxylapatite de calcium, naturellement présent dans les dents, les os, mais aussi, à concentration infinitésimale, dans la peau et les muqueuses. Sous forme d’ions, le calcium y joue un rôle essentiel dans la multiplication et la différenciation des cellules cutanées.
Les travaux du Pr Philippe Humbert, chef de service de dermatologie du CHU de Besançon en France et responsable du laboratoire d’ingénierie et de biologie cutanée, montrent que cette molécule stimule mécaniquement les fibroblastes et leur redonne des forces. Mais son action ralentit quand on vieillit, d’où l’idée de l’injecter pour relancer le métabolisme.
Un seul produit est pour l’instant commercialisé sous le nom de Radiesse, par le laboratoire Merz Aesthetics. Il s’agit d’un gel composé de microsphères. Les chirurgiens s’en servent pour sculpter des volumes, notamment le bas du visage. Le résultat dure entre dix-huit mois et deux ans. Dilué avec du sérum physiologique et injecté en surface, il raffermit la peau.
Le calcium peut aussi provoquer de légers œdèmes qui disparaissent en vingt-quatre heures. « C’est néanmoins un produit sûr», affirme le Dr Martine Baspeyras, dermatologue, présidente de Vigipil, une association professionnelle qui veille à la bonne pratique des actes esthétiques par des dermatologues. De nombreuses études prouvent son innocuité. De plus, son agrément par la Food and Drug Administration, l’agence de santé américaine, est une excellente assurance.